Lorsque nous abordons le sujet de la détoxification et de l'élimination des toxines, il est essentiel de bien comprendre la diversité des déchets présents dans notre organisme.
Le terme "toxines" est souvent utilisé de façon générale pour désigner les substances en excès issues de notre alimentation ou de notre environnement, nuisibles au bon fonctionnement de notre corps.
Cependant, pour une compréhension plus précise, il est nécessaire d'opérer plusieurs distinctions.
Les déchets endogènes et exogènes
La première distinction concerne l'origine des déchets:
Les déchets endogènes, également connus sous le nom de "toxines", sont les déchets produits naturellement par notre métabolisme. Analogues aux déchets ménagers générés par une machine en fonctionnement, ils comprennent des substances telles que les radicaux libres, l'acide urique et l'acide lactique, ainsi que les toxines produites par les micro-organismes présents dans notre corps.
En revanche, les déchets exogènes, ou "toxiques", proviennent de notre environnement.
Beaucoup de ces déchets, qualifiés de xénobiotiques, sont issus de la chimie de synthèse et sont très toxiques pour notre organisme. Ils peuvent pénétrer dans notre corps par différentes voies, notamment la peau, les voies respiratoires et le système digestif.
Les xénobiotiques sont des perturbateurs endocriniens, qui jouent entre autres un rôle dévastateur dans notre équilibre hormonal, en ciblant notamment nos hormones sexuelles, contrariant les cycles féminins et la fertilité.
On les trouve malheureusement partout, dans le secteur alimentaire, de nombreuses substances étrangères entrent en contact avec la nourriture. Ces xénobiotiques voyagent à travers les emballages ou peuvent apparaitre en fin de cuisson; Nous connaissons notamment les phtalates, résidus de plastique très toxiques, responsables de la contamination de nombreux aliments.
Les colles et les cristaux
Une autre distinction importante a été établie par Pierre-Valentin Marchesseau, père de la naturopathie en France, entre les colles et les cristaux, deux sous-catégories de déchets endogènes.
Les colles, ou déchets colloïdaux, proviennent d'une alimentation trop riche en glucides et en lipides. Leur accumulation dans notre organisme peut avoir des conséquences néfastes, telles que l'épaississement du sang et toutes les pathologies liées, et des symptômes variés comme l'acné ou des bronchites chroniques.
Notre corps dispose de plusieurs mécanismes d'élimination pour se débarrasser de ces déchets: La peau, (via ses glandes sébacées), le foie (en les excrétant dans la bile) en expectorant des mucosités, les intestins via l'évacuation de selles plus ou moins grasses et collantes.
Les aliments pourvoyeurs de colles sont les farineux: pains, pâtes, (de surcroit à base de farine blanche et raffinée), riz, pâtisseries, les beurres, huiles, graisses, les laits et les fromages.
Quant aux cristaux, ou déchets cristalloïdes, ils sont le résultat d'une alimentation riche en protéines et en aliments acidifiants.
Lorsque notre organisme neutralise ces acides, il produit des cristaux qui peuvent se former au niveau des articulations ou des voies urinaires, entraînant diverses pathologies telles que les calculs rénaux ou les rhumatismes.
Les aliments pourvoyeurs de cristaux sont les viandes, abats, gibiers, charcuteries, soja, levures, le café, le coca, les laitages également.
Les émonctoires aptes à les éliminer sont la peau (glandes sudoripares,) les reins, (via les urines), les poumons (par l'expiration de substances volatiles)
Comprendre la nature et l'impact de ces différents types de déchets est essentiel pour prendre soin de notre santé et adopter des habitudes de vie qui favorisent une élimination efficace des toxines.